Je voulais partager ce merveilleux texte avec vous....
merci mon ami idir_ le_ rebelle
Si ce texte arrive à aider une seule personne, alors je serais heureuse...
Deux hommes gravement malades occupaient la même chambre d'hôpital. L'un d'eux devait s'asseoir pendant une heure chaque après-midi, afin de dégager ses poumons, son lit était à côté de la seule fenêtre de la chambre.
Les deux compagnons d'infortune se parlaient durant des heures. Chaque après-midi, quand l'homme s'asseyait dans son lit près de la fenêtre, il décrivait tout ce qu'il voyait dehors à son compagnon de chambre. Bientôt, celui-ci ne vécut plus que pour cette heure où son monde s'élargissait, il était égayé par les activités que son compagnon lui décrivait..
La fenêtre donnait sur un parc où il y avait un beau lac. Des canards et des cygnes s'ébattaient dans l'eau. Des enfants faisaient voguer leurs petits bateaux sur les flots. De grands arbres se dressaient fièrement.. au loin la ville se dessinait..

Pendant que l'homme assis près de la fenêtre racontait ce qu'il voyait, son compagnon d'infortune fermait les yeux et imaginait la scène.Par un bel après-midi, le conteur décrivit une parade qui passait par là. Son fidèle auditeur ne pouvait entendre l'orchestre mais il voyait ce qui arrivait avec les yeux de son imagination.
Les jours et les semaines passèrent...
Un matin, l'infirmière trouva le corps sans vie de l'homme placé près de la fenêtre. Il était mort paisiblement dans son sommeil..Dès qu'il sentit le moment approprié, l'autre homme demanda s'il pouvait être placé près de la fenêtre. L'infirmière lui accorda avec joie cette faveur. Elle s'assura de son confort ,puis le laissa seul..
Lentement et péniblement ,il se souleva un peu en s'appuyant sur son coude. Il jeta un premier coup d'oeil dehors. Enfin il aurait la joie d'admirer de ses yeux, ce que son ami lui avait décrit.. Il se tourna lentement vers la fenêtre. Or, à sa grande surprise, tout ce qu'il vit fut ...un mur..

Plus tard, il demanda à l'infirmière pourquoi son compagnon de chambre lui avait dépeint une toute autre réalité.
Elle lui répondit que celui -ci était aveugle... "Peut-être a-t-il voulu vous encourager à guérir", dit -elle... Il y a un bonheur extraordinaire à rendre les autres heureux, en dépit de ses propres souffrances. Si la peine partagée réduit de moitié la douleur, le bonheur partagé lui, est doublé...